Aller au contenu principal
Fermer

Pétrole-L'Opep relève sa prévision de demande pour 2021
information fournie par Reuters 13/04/2021 à 16:08
Ajouter Boursorama à vos sources

par Alex Lawler

LONDRES, 13 avril (Reuters) - L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a revu à la hausse sa prévision de demande mondiale de pétrole pour 2021, parianr sur une accalmie de la pandémie de COVID-19.

L'Opep table désormais sur une croissance de 5,95 millions de barils par jour (bpj) cette annoncé, soit 70.000 bpj de plus que la projection du mois dernier, montre son nouveau rapport mensuel publié mardi.

"Comme la propagation et l'intensité de la pandémie de COVID-19 devraient s'atténuer avec le déploiement en cours des campagnes de vaccination, les exigences de distanciation sociale et les limitations de voyage devraient être réduites, permettant une hausse de la mobilité", a déclaré le cartel pétrolier dans le rapport.

Cette révision à la hausse marque un changement de tendance par rapport aux mois précédents au cours desquels l'Opep avait abaissé ses prévisions de demande en raison des mesures de confinement.

Une accélération de la demande pourrait inciter l'Opep et ses alliés, connus sous le nom d'Opep+, à réduire davantage les réduction de l'offre après s'être déjà mis d'accord au début du mois sur un allégement des mesures d'encadrement de leur production à partir de mai.

Le brut léger américain CLc1 se traitait à plus de 60 dollars le baril vers 13h05 GMT et le Brent de la mer du Nord

LCOc1 autour de 64 dollars.

Le cartel a relevé sa prévision de croissance de l'économie mondiale à 5,4% pour 2021 contre 5,1% auparavant, en supposant que l'impact de la pandémie est "largement contenu" au début du second semestre.

"La reprise économique mondiale se poursuit, nettement soutenue par des mesures de relance monétaire et budgétaire sans précédent", a déclaré l'Opep.

(Avec Jason Neely et Barbara Lewis, version française Laetitia Volga)

Valeurs associées

72,32 Pts NYMEX +0,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un trader travaille chez CMC Markets, dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 23.09.2026 09:54 

    Les principales Bourses européennes sont orientées à la ‌hausse avec la poursuite de la décrue des cours pétroliers qui offrent une bouffée d'air aux marchés obligataires et ​actions, sur fond d'espoirs diplomatiques entre les Etats-Unis et l'Iran. À Paris, le ... Lire la suite

  • Le PDG du conglomérat indien Tata,  Natarajan Chandrasekaran, près de New Delhi le 5 février 2020, en Inde ( AFP / Money SHARMA )
    information fournie par AFP 23.09.2026 09:52 

    En un peu plus d'un mois, le PDG du conglomérat indien Tata, N. Chandrasekaran, aura connu toutes les fortunes. D'abord candidat à un nouveau mandat, puis promis à la sortie, avant d'être repêché en dernière minute. La tempête qui secoue la direction du groupe ... Lire la suite

  • Des personnes inspectent une voiture incendiée à la suite d'une opération de l'armée colombienne contre le groupe armé ACSN, à Santa Marta, en Colombie, le 22 septembre 2026 ( AFP / Idinael FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 23.09.2026 09:38 

    Le président colombien Abelardo de la Espriella a ordonné mardi l'envoi de troupes à Santa Marta (nord), ville caribéenne en proie à des attaques visant commerces et véhicules après une opération des forces de sécurité contre un groupe armé local. Cette ville de ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump au siège des Nations unies, à New York, le 22 septembre 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 23.09.2026 09:35 

    Donald Trump a annoncé mardi que le dialogue avec Téhéran avait repris, pour mettre fin à un conflit qui le plombe politiquement, quelques minutes après avoir menacé à la tribune de l'ONU d'anéantir l'Iran. Selon la télévision d'Etat iranienne Irib, Téhéran a communiqué ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

99,13 +0,59%
0,679 +6,59%
8 188,96 +0,42%
29,88 +1,77%
151,55 -0,33%
Chargement...